Sur les toitures,
pas dans la nature !
Pourquoi voter NON à la loi sur l’électricité ?
Trois arguments contre la nouvelle loi sur l’électricité :
-
La loi sur l'électricité est anti-nature, car elle permet de défigurer nos beaux paysages et de sacrifier des vallées alpines intactes par des installations solaires et le défrichement de forêts pour des éoliennes. Les cantons pourront désigner presque n'importe quelle surface comme "appropriée" et y prévoir des parcs éoliens et solaires, sans que les personnes concernées ou les associations de protection de l'environnement aient leur mot à dire. De surcroît, le Conseil fédéral n'a pas été en mesure de démontrer que cette destruction de la nature était indispensable à la sécurité de l'approvisionnement en électricité.
-
La loi sur l'électricité est antidémocratique, car le Conseil fédéral est explicitement autorisé à délivrer les autorisations selon une procédure accélérée, ce qui prive les communes de tout pouvoir et limite les recours. L'affirmation du conseiller fédéral Albert Rösti, soulignée à plusieurs reprises, selon laquelle ce projet ne permettrait pas de réduire les possibilités de participation démocratique, est fausse.
-
Il existe une meilleure alternative sans défigurer de la nature : l'énergie solaire sur des surfaces déjà construites. Selon les chiffres de l'OFEN, les toits et les façades en Suisse ont à eux seuls un potentiel de 86 TWh, dont environ 30%, soit 26 TWh, sont produits durant le semestre d'hiver. Cela dépasse de loin les objectifs de développement fixés par la loi sur l'électricité (45 TWh pour la production d'électricité renouvelable hors hydroélectricité et 6 TWh d'électricité en hiver).
Votez NON à la loi sur l'électricité ! Nous sauverons ainsi la protection de la nature et la démocratie directe dans notre pays !
Nous disons NON!
Un tournant énergétique au détriment de la nature et de la biodiversité n'est pas un tournant énergétique.
Nous devons nous débarrasser de ce mythe pernicieux qu'est la « croissance infinie » et apprendre à consommer moins. La nature a une sagesse propre avec laquelle il sera impossible de ne pas compter.
L'association Pro Lindenberg se bat pour la préservation et l'intégrité de cette crête unique en Suisse. Cette loi sur l'énergie est en contradiction flagrante avec la Constitution fédérale et menace la protection de la nature.
Les éoliennes et les panneaux solaires n'ont pas leur place dans des zones naturelles. Elles doivent être placées là où l'électricité est consommée. Les zones construites, comme celles de l’industrie et les autoroutes, doivent d'abord être recouvertes de panneaux solaires et d'éoliennes.
Recouvrir la Suisse de parcs solaires et d'éoliennes serait un gâchis impardonnable pour le paysage. Pour moi, la protection de notre nature passe avant tout agenda climatique.
Je souhaite adhérer au comité de soutien, Je souhaite publier un témoignage Préservons notre nature ! Rejetons toute loi antidémocratique ! Optons plutôt pour une alternative constructive.
Cette loi sur l'électricité met en danger deux piliers essentiels de notre démocratie, à savoir l'autonomie communale et le fédéralisme. Elle doit être clairement rejetée, ne serait-ce que pour des raisons démocratique.
Je suis contre la loi sur l'électricité, car elle défigure notre nature et nos paysages et n'apporte aucune solution au problème de l’approvisionnement en électricité.
La loi sur l'électricité entraîne une réduction des droits des citoyens. Nous ne voulons pas d'une énergie renouvelable qui ne soit pas acceptée par les citoyens.
Un non à la loi sur l'électricité, c'est un non à l'économie planifiée. C'est un non à la baisse de la prospérité et à l'affaiblissement de la place industrielle suisse.
L’économie planifiée d’État a souvent échoué historiquement. En poussant à l’extrême la planification centralisée, cette loi risque de ne résoudre aucun problème existant et de produire des résultats désastreux économiquement.
La loi sur l'électricité défigure des paysages précieux en Suisse et met en danger des zones de grandes valeurs naturelles ! Elle est absurde sur le plan économique et contraire à la Constitution. C'est pourquoi il faut dire NON à cette loi.